Certains genres parmi les végétaux déconcertent le profane en botanique.
En effet, sous la dénomination CHAMAECYPARIS se regroupent des conifères dissemblables. La forme, la taille, le feuillage, la couleur : tout semble les séparer !
En plus de cela, les chamaecyparis (faux-cyprès en français) sont difficiles à reconnaître par rapport aux cupressus (cyprès) et aux thuyas. Comme les cônes permettent de les différencier, j’essaierai plus tard d’établir un tableau comparatif. Mais premier indice, les chamaecyparis se distinguent par leurs flèches retombantes au contraire de celle des cyprès et des thuyas.
Ces difficultés n’empêchent pas les Chamaecyparis de réjouir les jardiniers, justement par leur originale profusion de cultivars souvent magnifiques.

A gauche C. pisifera ‘Filifera aurea nana’ et C. obtusa ‘Nana aurea’.

Celles des chamaecyparis retombantes.
Chamaecyparis lawsoniana ‘Dik’s Weeping’
Les chamaecyparis sont en liste pour produire l’arbre le plus étroit possible.
‘Dik’s Weeping’ n’est pas le premier de la compétition, mais il reste cependant un vrai longiligne en prenant peu à peu une posture quasi dramatique, toutes branches pendantes. Un bon choix !

Chamaecyparis lawsoniana ‘Hohen Moor’
Planté depuis 7 ans le joli ‘Hohen Moor’ mesure presque 2 mètres. Dans son feuillage compact formé en fuseau et très sain, le blanc-crème se mélange au vert pomme.
Une bonne recrue qui donne toutes satisfactions !

Chamaecyparis lawsoniana ‘Imbricata ‘Pendula’
Avec ses branches de fines dentelles pendantes dans le vent, ‘Imbricata Pendula’ apporte sa part de charme. Un excellent conifère, une note d’originalité.

Chamaecyparis lawsoniana ‘Karaca’
« Bel arbre de contraste » avait dit au moment de l’achat du container le formidable Monsieur De Meyer de la pépinière de Fontin. On ne pouvait mieux exprimer l’usage qui en a été fait. Sur fond d’if, le splendide ‘Karaca’ reste toute l’année une des plus belles images de notre jardin.


Celui-ci n’a que 7 ans et mesure plus de 3 mètres !
Chamaecyparis lawsoniana’ Pembury Blue’
Les images sur internet montrent de formidables C. lawsoniana ‘Pembury Blue’ sains, compacts, d’un magnifique vert bleuté. Planté depuis 7 ans, le nôtre est presque mort deux fois. Une seule branche avait subsisté. Il semble mieux s’installer maintenant.

Chamaecyparis lawsoniana ‘Wissel’s Saguaro’
Sa forme érigée, mais hirsute, son feuillage compact comme tondu à ras et sa couleur d’un fort vert profond produisent un petit arbre attractif. Sa présence remarquable enrichit le jardin sans aucun doute.

Chamaecyparis lawsoniana ‘Yellow Spire’
Comme un peut le deviner, il prend volontiers des reflets jaunes et se développe davantage par rapport à ce qui se dit de lui sur internet.
En 7 ans, il a atteint 3, 40 mètres ! Handicap esthétique, une partie de l’année, ses très nombreux sacs de pollen bruns ne l’embellissent pas. Mais globalement, ‘Yellow Spire ne doit être dédaigné.

Chamaecyparis nootkansis ‘Green Arrow’
Fait partie de la série des très étroits. Conifère sans problème à croissance modéré.

pendantes et croissance assez lente. En voici trois âgés de 9 ans.
Deux mètres à peine !

Chamaecyparis nootkansis ‘Pendula’
« Croissance paresseuse au stade juvénile puis rapide par la suite », nous informe la pepinière Bruns. Et en effet le nôtre reste petit n’ayant pris que 60 centimètres en 6 ans.
Concédons qu’il est bien mal installé, presque constamment à l’ombre !

Chamaecyparis nootkansis ‘Strict Weeper’
‘Strict Weeper’ ressemble comme un jumeau à C. noot. ‘Green Arrow, mais il grandit plus rapidement. On peut aussi aisément le confondre avec C. law. ‘Dik’s Weeping’.
Bien malin qui s’y retrouve !

Arbre étroit facile à vivre. Une satisfaction.
Chamaecyparis nootkansis ‘Van Den Akker’
Allongé comme un fil de fer, les branches figées à plat contre le tronc, c’est probablement l’arbre le plus étroit de tous. Une curiosité amusante qui pousse vite.

de quatre mètres en 5 ans à peine !
Le sécateur ne l’a jamais touché.




De moins en moins étroit (chez nous, au Bois du Roi !)
1. Chamaecyparis nootkansis ‘Van Den Akker’
2. Chamaecyparis nootkansis ‘Green Arrow’
3. Chamaecyparis nootkansis ‘Strict Weeper’
4. Chamaecyparis lawsoniana ‘Dik’s Weeping’
Chamaecyparis obtusa ‘Aurora’
Chamaecyparis obtusa ‘Aurora’ est un nain doté d’un joli feuillage. Il pousse au rythme de l’escargot. N’atteindra 1 mètre qu’en une décennie au moins !

trop grand pour lui et enseveli par le lierre.
Chamaecyparis obtusa ‘Fuiri-tsukumo’
‘Fuiri-tsukumo’ (s’il s’agit du bon nom !) , un splendide cultivar au feuillage vert/or remarquable.
Il a débuté en mode mineur. Pendant les trois premières années de nombreux jeunes rameaux morts l’enlaidissaient. Maladies de jeunesse oubliées, il est devenu un point focal dans cette partie du jardin. (cette plante n’est pas identifiée avec certitude ! )

Celui-ci mesure 120 cm à 6 ans.
Chamaecyparis obtusa ‘Gracilis’ et ‘Nana Gracilis’
En toutes saisons, la forme et surtout la fantastique couleur vert émeraude de ‘Gracilis’ comble l’amateur le plus exigeant. Une des meilleures plantes du jardin et à coup sûr le plus beau vert !
Le très petit ‘Nana Gracilis’ ne prend que 7/8 cm par an .


Chamaecyparis obtusa ‘Lycopodioïdes’
Un proche cousin de C. obtusa ‘Tsatsumi Gold’, seulement moins tortueux. Comme les autres obtusa, il grandit timidement.

Chamaecyparis obtusa ‘Nana Aurea’
Décidément, forme et couleur des C. obtusa nous plaisent ! Celui-ci est heureux dans un bac en briques en compagnie de 3 autres conifères de petites tailles et d’aspects différents.


Chamaecyparis obtusa ‘Nana Aurea’ devrait mesurer 1 M à 10 ans. A sa gauche, l’excellent C. Pissifera ‘Filifera Aurea Nana’. Cliquez pour agrandir l’image.
Chamaecyparis obtusa ‘Tsatsumi Gold’
Chamaecyparis obtusa ‘Tsatsumi Gold’ croît un peu de travers et en zigzag, mais il convient et tient son rang au sein de la petite collection installée dans les bacs en acier Corten. On dit qu’il pousse lentement, ce n’est pas tout à fait exact, le nôtre prend au moins 15 cm par an.

Chamaecyparis pissifera ‘Filifera Aurea’ et ‘Filifera Aurea Nana’
Très belle plante. Placé à mi-ombre, on dirait que ‘Filifera Aurea’ illumine à lui seul la zone où il vit en compagnie de conifères au port fantasmagorique.
‘Nana’ est dans un bac. Magnifique, on l’admire, même de loin. (voir photo plus haut)

Chamaecyparis pissifera ‘Sungold’
Avec C. pissifera ‘Sungold’, nous avons dessiné un serpent de 80 mètres (140 plants). Le serpent se forme lentement et après 5 ans, les plantes se rejoignent seulement ! ‘Sungold’ prend son temps ! Le résultat attendu (1 mètre en largeur et en hauteur) devrait récompenser notre patience.

Chamaecyparis thyoides ‘Top Point’
Ce petit cône compact au terne feuillage glauque (reflets mauves en hiver) se trouve très facilement dans les lieux de vente de masse. Pourquoi lui ? Alors que presque tous les Chamaecyparis lui sont supérieur ? Choisissez plutôt parmi les C. obtusa ou pissifera. De nombreux cultivars de tailles adaptées aux rocailles ou aux bacs mettrons mieux en valeur votre savoir-faire !

Une image de décembre.
