Petit, moyen ou immense, vert ou glauca, l’abies est le véritable « sapin ».
Les « aiguilles » (les feuilles) ont deux bandes blanches sur la longueur de leur revers. Les cônes femelles sont dressés vers le haut, érigés.

Abies alba ‘Pendula’
Tellement ‘pendula’ qu’il faudrait le tuteurer afin de guider la flèche. Le vert du feuillage est remarquable. L’arbre monte jusqu’à 4 ou 5 mètres en se tortillant en tout sens. Le nôtre ne vit pas dans les meilleures conditions dans son grand bac où il ne pourra pas exprimer son potentiel. En pleine terre il serait plus à l’aise.

Abies arnoldiana ‘Cyrille’
Il fait partie de la longue liste des petits Abies. S’étale plus qu’il ne monte.
Atteint environ 1 mètre en hauteur en 10 ans. Dans la même catégorie,
A. koreana ‘Silver Show’ lui est supérieur.


Abies cephalonica ‘Meyer Dwarf’
Perdu parmi les graminées le très petit ‘Meyer Dwarf’ devra encore attendre quelques années avant de faire émerger sa silhouette un peu aplatie et divisée en plusieurs tiges principales.


Abies concolor ‘Archer’s Dwarf’
Ce joli bleu prend son temps. Celui-ci (5 ans) patientera le double avant d’atteindre la taille d’un homme.


Abies fraseri ‘Rawl’s Dwarf’
Un véritable nain ! Fera moins d’un mètre à 20 ans ! A 5 ans, le nôtre ne dépasse pas les bruyères pourtant taillées chaque années !

Abies koreana ‘Silver Show’
Magnifique plante ! Réellement original, Koreana ‘Silver Show’ impose une présence argentée dont on se rappelle longtemps. C’est peut-être l’Abies le plus remarquable du jardin ! A maturité, il atteindra 2 mètres. Celui-ci a 4 ans.


Abies lasiocarpa ‘Mikolas’
Un petit bleu superbe (150 cm à 10 ans). Il illumine la rangée de bacs en acier corten.


Abies lasiocarpa Compacta
Dans d’autres jardins, il a du chien. Chez nous des sujets plus véloces prenaient toute la lumière et il a fallu le transplanter ce qu’il n’a pas apprécié !
On verra comment il s’en remet.

entre 2,5 et 3 mètres dans 10 ans et deviendra un bleu très élégant.
Abies nordmanniana
Le sapin de Noël le plus vendu, car il ne perd pas ses aiguilles. Mais à maturité c’est un arbre de 50 mètres qu’il faudra gérer…dans un siècle ! Après les fêtes, ils passent du salon au jardin où nous octroyons beaucoup d’espace à leur futur développement de géant.


Privé de bourgeon apical, la plante ne grandi plus avant d’en avoir formé un autre, ou plusieurs autres comme on le voit sur ces très jeunes Abies de Nordmann respectivement replantés depuis 2 et 3 ans. A cause de ce retard de croissance, ils ne mesurent pas encore 1, 50 m.
Abies nordmanniana ‘Dobrichovice’
Peu à peu, il prend la forme d’une pyramide, tout en restant assez étroit. Croissance de 5 à 7 cm par an. Celui-ci à 4 ans.

Abies nordmanniana ‘Tortifolia’
Ce juvénile dégage déjà une personnalité remarquable. Futur sujet magnifique.
Dans 3 ans, en bouclant sa première décennie, il devrait mesurer entre 2,5 et 3 mètres.
Début mai, les jeunes pousses offrent un vert acidulé d’une fraîcheur extraordinaire !


Abies pinsapo ‘Glauca’
Planté depuis un an seulement, il paraît que notre pinsapo devrait mesurer 3 mètres dans 10 ans et plus tard encore produire de jolis petits cônes rouge framboise. Tentante promesse, mais en ce mois de décembre 2021, il dépasse à peine la cheville de la jardinière.

Abies procera ‘Bizarro’
Il pousse lentement. Le nôtre s’est divisé en 5 branches principales. Cet embellissement lui procure un charme unique. Très bonne plante. Un atout du jardin.


Abies veitchii ‘Glauca’
Bel arbre bleu. Une bonne recrue ! Celui-ci n’a que 9 ans et toise 3 mètres.
A 35 ans, il en mesurera 20.

Abies veitchii ‘Pendula’
Un proche cousin du précédent tout aussi qualiteux ! Ces deux voisins formeront une paire splendide quand ‘Pendula’ grandira en ligne brisée et que ses branches tomberont par vagues denses parfaitement touffues.


L’autre photo est prise de l’angle opposé
