Calluna

La propriété est située au lieu-dit Heydt (bruyère en français). Ce nom « Heydt » vient d’une époque lointaine. Les landes composaient un paysage où poussaient spontanément les bruyères. Naturellement, nous avons envisagé un jardin prédisposé à accueillir des plantes de terre acide en imaginant de grands à-plats remplis de Calluna et d’Erica. Deux genres fort semblables, du moins à première vue.
Calluna fleurit essentiellement en août, septembre et octobre. La plupart des Erica se colorent entre le milieu de l’hiver et mi-avril (mais il y a des exceptions). Calluna a absolument besoin d’un sol acide. Erica peut prospérer sur un substrat légèrement calcaire.
A l’œil, le feuillage les différencie. Celui d’Erica produit de minuscules aiguilles. Calluna possède de petites feuilles disposées en épis.

Les callunes vieillissent assez mal. La floraison devient médiocre.
Au bout de 4 à 5 ans, les parterres perdent leur homogénéité. Des sujets brunissent, d’autres prennent un aspect échevelé (malgré la taille annuelle, fin octobre). C’est une plante capricieuse. Trop d’eau ? Trop de sécheresse ? Trop de taille ou pas de taille ? On ne sait jamais ce qui va lui plaire. Chez nous, le match entre Erica et Calluna tourne nettement en faveur de la première.
Parfois le feuillage de Calluna sauve la mise, par exemple la variété Boskoop. Pourtant dans ce domaine également les Erica offrent davantage.


Calluna vulg. « Boskoop »

« Boskoop » se hisse en tête de nos préférées. Surtout grâce à son feuillage exceptionnel. Au fil des saisons, jaune, orange, presque rouge, mais toujours mieux que les autres !

« Boskoop » un 18 août.

Calluna vulg. Dark Beauty et C. v. Darkness

Deux variétés semblables. Magnifique floraison bien rouge, mais il faut en profiter les premières années, car après 5 à 7 ans cette splendeur s’éteint tristement. Feuillage vert foncé, un peu terne.

Calluna Darkness au premier plan, plus claire et Dark Beauty le 29 août 2019

Calluna vulg. « Gold Haze »

Le 29 août 2019. A l’extérieur du cercle, « Gold Haze » fleurit blanc. Un peu avant « Sandy » dont elle est très proche, mais un peu moins jolie. La voisine grise (floraison rose pâle) est « Silver Queen ». Une variété qui monte davantage que la moyenne du genre.
La rouge est « Carmen » qui n’a malheureusement pas tenu bien longtemps !

Calluna vulg. « Marlies »

Calluna vulg. « Marlies ». Un peu plus terne que « Dark Beauty » par exemple, mais c’est une bonne variété. Elle prend une ampleur supérieure à la moyenne. Attention à la sécheresse !

Calluna vulg. « Sandy »

« Sandy » est une de nos préférées. Très joli feuillage lumineux. Floraison blanche, assez longue. Fanées, les fleurs ne brunissent pas.

En juin 2022, grand à-plat de bruyère. Au premier plan, Calluna vulgaris »Sandy ».
Ensuite, Erica darleyensis « Flanders Fields », puis trois variété de Calluna.

Calluna vulg. « Silver Knight »

« Silver Knight » propose toute l’année son feuillage gris. En août, elle revêt sa robe violette, un violet assez clair. On voit à droite et aussi la longue ligne diagonale « Sandy » fleurir en blanc. Au fond la zone orange est « Boskoop »,
peut-être la meilleure Calluna du jardin. (29-8-2019)