Juniperus

Dans le genre Juniperus, on peut dénicher des formes et des couleurs adaptées à de nombreux désidératas. Pour le jardin, cette grande famille propose le plus souvent des arbres de tailles modestes et de statures exactement opposées, soit érigées, colonnaires, soit horizontales, étalées en parfaits couvre-sols.
Au Bois du Roi, l’acidité du substrat ne convient pas à certaines variétés, les juniperus présentés plus bas s’en accommodent. En tout cas, ils résistent plutôt bien. Cependant quelques pertes nous ont rendus circonspects et nous ne conseillons pas à nos amis de planter des Juniperus en terrain acide.

Juniperus communis ‘Arnold’

‘Arnold’, petit, très colonnaire, bleuté. Bon sujet, dans un bac avec trois autres conifères, il enrichit la variété de formes, de textures et de couleurs.

Juniperus communis 'Arnold'
A l’arrière-plan, Juniperus communis ‘Arnold’.
A 5 ans, il atteint un mètre. L’espace restreint dont il dispose ici limite son développement.

Juniperus communis ‘Hibernica’

Plante facile, Juniperus communis ‘Hibernica’ a réussi. Magnifique fuseau, compact, sain et d’une teinte gris-vert adaptée à tout !


Juniperus communis ‘Gold Cone’

Juniperus communis ‘Gold Cone’ est étroit, jaune-or et compact. Probablement trop acide pour lui, le sol ne le favorise pas. Cependant, les nôtres se défendent et ont fini par se former en six/sept ans !

Juniperus communis 'Gold Cone'
Un autre à moins réussi, mais celui-ci conforme aux espérances mesure 130 cm six ans après son installation.

Juniperus communis ‘Green Carpet’

Nombreux sont les Juniperus couvre-sols. Notre préféré est J. communis ‘Green Carpet’.
Sa situation ne dispose pas de toute la lumière nécessaire et il serait rapidement supplanté par un cedrus si nous ne le protégions pas.
Mais nous prenons bien soin de lui !

juniperus communis 'Green Carpet'
Juniperus communis ‘Green Carpet’. Magnifique texture ! Un chouchou du jardinier.

Juniperus communis ‘Oblonga pendula’

Très beau, le J. com. ‘Oblonga pendula’ foisonne et pendule comme un gentil monstre de dessin animé. Un spectacle végétal d’envergure ! Chez nous, confiné en bac, il se modère, un peu déçu d’être là. Nous en avions planté un autre dans le « jardin des fantôme » (dont il serait devenu la vedette), mais il n’a pas pris.

Juniperus communis 'Oblonga pendula'
Juniperus communis ‘Oblonga pendula’, un des plus beaux du genre. Nous devons absolument ajouter une nouvelle implantation pour ce petit arbre hors du commun.

Juniperus communis ‘Pyramidalis’

Juniperus communis ‘Pyramidalis’, très proche de J. com. ‘Hibernica. Ils se confondent. Toutes leurs caractéristiques semblent identiques. Le nôtre a été esquinté par une machine, mais se remet peu à peu d’aplomb.

Juniperus communis 'Pyramidalis'
Juniperus communis Pyramidalis

Juniperus communis ‘Sentinel’

‘Sentinel’ est le petit frère de J. com. ‘Arnold’. La taille en dessous. Très étroit, pointu et de croissance lente.

Juniperus communis 'Sentinel'
Juniperus communis ‘Sentinel’, construit comme une fusée, mais la pointe s’éloigne peu de la base. Huit à douze centimètres par an.

Juniperus conferta ‘Schlager’

Planté depuis 2 ans, son beau vert couvre vigoureusement un talus en partie sableux.
Nous aurions dû lui octroyer plus d’espace.

Juniperus conferta 'Schlager'
Le beau Juniperus conferta ‘Schlager’ empiétera vite sur ses voisins

cc’

Encore deux excellents couvre-sols. Le bleu de ‘Blue chips’ plait autant que la texture et le vert intense de ‘Prince of Wales’. Leur croissance va moderato, mais en 20 ou 30 ans, ils finissent par s’étaler spectaculairement.

Juniperus horizontalis : 'Blue chips' et 'Prince of Wales
En dessous des calluna, au centre J. Hor. ‘Prince of Wales’; à gauche et à droite J. hor. ‘Blue chips’. D’ici quelques années, les bruyères termineront leur cycle en laissant la place à ces Juniperus horizontalis qu’il faudra quand même contenir.

Juniperus horizontalis ‘Goden carpet’

‘Goden carpet’, une robe verte splendide. Très prostré, il rampe, collé à la terre. Comme ses multiples camarades couvre-sols, il convient parfaitement.

Juniperus horizontalis 'Goden carpet'
Les juniperus ont besoin de lumière. Celui-ci serait plus compact s’il en bénéficiait davantage. Récemment, nous lui avons procuré une petite éclaircie. Malheureusement, cela ne suffit pas. Il doit s’accommoder de seulement 3 heures de soleil. On verra !

Juniperus pfizeriana ‘Old Gold’

‘Old Gold’ ne manque pas de présence. Jaune/vert clair, il laisse échapper la lumière, rendant intéressant le banal talus où il vit. Bientôt il sera en conflit territorial avec le Juniperus conferta ‘Schlager’. Pas assez d’espace ! L’arbitrage sera difficile.

Juniperus pfizeriana 'Old Gold'
Juniperus pfizeriana ‘Old Gold’ de deux ans. Un nourrisson, mais à 10 ans il aura besoin d’un cercle de 150 cm de diamètre ou plus !
L’arbitrage sera difficile entre J. conferta ‘Schlager (1er plan) et J. pfizeriana ‘Old Gold’. D’autant que le J. sabina ‘Hicksii’ (en haut de l’image) va s’en mêler. Un seul aurait suffi, mais nous ne voulions pas attendre trop longtemps !

Juniperus rigida

Juniperus rigida pique comme un épineux. A part ça, il règne en maître en dominant les végétaux autour de lui par son impressionnante prestance. Nous voulions absolument le planter au jardin. Tellement que nous en avons installés deux à 15 mètres de distance. En pleine frénésie horticole, sans nous souvenir de l’achat du premier, nous nous sommes donné du mal pour le second, acquis via une pépinière polonaise.
Il a fallu six mois avant de nous apercevoir du doublon !

Juniperus rigida
Juniperus rigida tuteuré planté depuis 6 ans. Il mesure presque 3 mètres et a grandi de 30 cm par an.
Juniperus rigida
J. rigida sans tuteur d’environ 10 ans. Celui-ci montre une plus forte personnalité.

Juniperus sabina ‘Hicksii’

Juniperus sabina ‘Hicksii a été implanté de puis peu. Il possède un joli vert. A terme il manquera de place. Soit il sera taillé, soit il laissera sa place à une meilleure variété.

Juniperus sabina 'Hicksii'
Juniperus sabina ‘Hicksii’. En 20 ans, il lui faudrait 5 m2 !

Juniperus scopulorum ‘Blue Arrow’

Gris-bleu, compact et fuselé, le J. scopulorum ‘Blue Arrow’ se rencontre dans beaucoup de jardin. C’est le genévrier colonnaire type ! Et en effet, il se tient beau et droit. Les nôtre souffrent un peu de l’acidité.

Juniperus scopulorum 'Blue Arrow'
Au nord, le Juniperus scopulorum ‘Blue Arrow’ semble la plante idéale pour se substituer au Cupressus sempervirens, sauf en terrains nettement acides. En 6 ans, celui-ci a pris de la hauteur. (le grillage est à 1,60 mètre)

Juniperus squamata ‘Blue star’

Un des meilleurs genévrier ! Juniperus squamata ‘Blue star’ : un superbe coussin bleu. Plante de contraste, il excelle à côté des Erica et Calluna. Ensemble, ils se marient parfaitement. On obtient avec eux des parterres joyeux même en décembre, janvier et février.