Comme un grand nombre de genres, les Picea se déclinent en de multiples formes, tailles et couleurs. Sauf pour les lieux arides et trop chauds, les paysagistes disposent de Picea capables de s’intégrer et d’enrichir n’importe quel jardin !
Comment distinguer le genre Picea du genre Abies ? Il faut détacher une aiguille du rameau. S’il y a un petit lambeau d’écorce à la base , il s’agit du genre Picea ; s’il y a une petite marque ronde sur le rameau, il s’agit alors du genre Abies. Une autre différence concerne les cônes : pendants chez les épicéas/Picea (sauf quelques cultivars), érigés chez les sapins/Abies.
Les « aiguilles » des Picea sont plus ou moins piquantes.
Picea abies ‘Cruenta’
Le très jeune Picea abies ‘Cruenta’ du jardin peine à s’extirper des bruyères avec lesquelles il se confond. Quasiment du mimétisme ! Cela ne va pas durer. D’ici 4 ou 5 ans, il devrait mesurer un mètre et enfin montrer ses spectaculaires jeunes pousses rouges framboise. Car, avant de revenir à ses habitudes de discrétion, il sort de l’ordinaire deux semaines en mai !

Picea abies ‘Inversa’
On trouve des photos avec des Picea abies ‘Inversa’ extraordinaires par leurs formes.
Avec l’âge ‘Inversa’ acquiert une très forte personnalité et une présence qui en impose. Mais il pousse lentement et doit être guidé, tuteuré. Le nôtre laissé à lui-même pendant 5 ans rampait. Peu à peu, il va se redresser et exprimer son riche potentiel.

Picea abies ‘Formanek’
P. abies ‘Formanek doit être tuteuré, sans quoi il prend l’allure d’un couvre-sol. Il peut devenir remarquable quand ses branches finissent par le ceindre comme une robe longue.

Picea abies ‘Frohburg’
Fort semblable au précédent. Mêmes caractéristiques. Il est quasi impossible de les différencier à première vue.

L’indispensable tuteur est en place.
Picea abies ‘Rubra Spicata’
En mai, Picea abies ‘Rubra Spicata’ rougeoie du bonheur de grandir ! Ses nouvelles pousses cramoisies amusent. Normal ! Le spectacle vaut le détour. Après environ 25 jours, ‘Rubra Spicata’ rengaine son principal atout et redevient un gentil Picea abies banal !

Picea breweriana
Un tout petit Picea breweriana tente depuis trois semestres de se faire une modeste place au jardin. Pour l’instant, sa croissance semble insignifiante et sa forme ne ressemble pas du tout à celle des sujets plus matures. Il faut attendre !

Picea glauca ‘Alberta Globe’
P. glauca ‘Alberta Globe’ restera nain ! Une superbe boule très dense au feuillage sain.
Le choix idéal pour un bac, d’autant qu’il s’associe harmonieusement avec un grand nombre de compagnons !

Picea glauca ‘Conica’
Comme son nom l’indique, le Picea glauca ‘Conica’ forme un cône quasi parfait à la texture compacte. « Glauca », mais sans être bleu ou argent, il se pare d’une belle robe verte et pousse assez lentement. On en voit souvent dans les parcs et jardins.

Picea koyamae
Nous avons acheté une bouture ou un plant issu d’une graine de 10 centimètres à peine. En pot depuis bientôt deux ans, ce Picea koyamae n’a pas beaucoup grandi. Il sera replanté au jardin dans un an.
C’est un arbre qui peut frôler 20 mètres ! En ce moment, difficile de croire à pareille performance !

Picea likiangensis
Evidemment, le Picea likiangensis planté depuis 2 ans ne s’est guère révélé.
Il mesure 50 cm ! Mais si on croit les informations glanées sur internet, il atteindra entre 20 et 50 mètres ! L’étiquette mentionne la variété type. Il pourrait s’agir aussi d’une forme améliorée produisant des cônes remarquables rouges ou mauves
ce qui nous conviendrait mieux. Attendre !

Picea omorika ‘Linda’
Jusqu’ici, le Picea omorika ‘Linda’ n’a pas bien démarré. Grêles, chétifs, les deux sujets plantés depuis 4 ans font pâle figure !

Picea omorika ‘Pendula’
Excellent, le P. omorika ‘Pendula’ a trouvé sa juste place dans le « Jardin des Fantômes ». Sa silhouette pleureuse, presque rampante l’y destinait. En 7 ans, il s’est surtout élargi et ne mesure que 80 cm en hauteur.

Picea omorika ‘Pendula Bruns’
Picea omorika ‘Pendula Bruns’ est un cultivar parfaitement réussi. On remarquera de plus en plus les belles et originales ondulations de celui à qui nous avons offert une implantation bien en vue, près de l’entrée du jardin.


Picea orientalis ‘Aureaspicata’
Les aiguilles courtes et compactes des rameaux du Picea orientalis ‘Aureaspicata’ lui confère un aspect plaisant. Ses jeunes pousses printanières, d’un jaune magnifique ajoute à son charme. Un de nos conifères préférés !

Picea Pungens ‘Blue Diamond’
Le champion du bleu ! De tous les « glaucas », « bleus » ou « argent » du jardin le Picea pungens ‘Blue Diamond’ montre la plus belle couleur : un splendide argent qui capte l’attention. Pourtant assez loin des allées principales, il est admiré de tous !

Picea pungens ‘Endtz’
Un des derniers introduits au jardin. En ce moment, il ne ressemble pas à un bel arbre.
Pourtant sa forme ovoïde et érigée, sa belle couleur bleue et son développement « en plateau » devraient le rendre séduisant. D’ici 5 à 10 ans, nous saurons .

Picea pungens ‘Glauca’
Associé à des Cupressocyparis, des Thujas et même deux variétés de Sequoiadendron, nos Picea pungens ‘Glauca’ contrastent avec la palette des verts parmi de futurs denses et grands conifères formant à la limite Est du parc une imposante haie sensée diminuer la perception de sons indésirables. Agées de 3 ans, toutes ces plantations se portent bien.
Les P. pungens glauca aussi. Peut-être auront-ils du mal à suivre le développement survitaminé de leurs augustes compagnons.

20 mètres dans 35 ans.
Picea pungens ‘Glauca Globosa’
Picea pungens ‘Glauca Globosa’ est une superbe petite boule bleu/argent. Excellente plante pour un bac ou un petit espace.

Picea pungens ‘Niemetz’
S’il fallait choisir un seul conifère, Picea pungens ‘Niemetz’ serait l’élu !
Moins éclatant que d’autres, son feuillage bleu ne le place pas en tête de sa catégorie, pas plus que sa forme pyramidale. Pourtant il est un des princes du Bois du Roi !
Vers la mi-mai, ses nouvelles pousses crème clair sont ébouriffantes. Alors, l’espace de quatre semaines, ‘Niemetz’ offre un spectacle incomparable.

le 6 juin 2021. Deux mètres et demi de haut.
En terre depuis 7 ans.
Picea pungens ‘Pendula’ ou ‘Glauca Pendula’
On trouve des Picea pungens étiquettés ‘Pendula’ et d’autres avec la mention ‘Glauca Pendula’. Tout indique qu’il s’agit du même cultivar.
C’est un petit arbre génial. Aucun ne pousse comme un autre ! Ils prennent toutes sortes de formes extraordinaires et leur couleur bleue ne laisse personne indifférent !
Les nôtres plantés depuis 5 ans auraient mérité une meilleure mise en valeur, en adéquation avec leurs qualités !


Picea pungens ‘The blues’
Impossible pour le profane de distinguer le Picea pungens ‘The blues’ de P. pungens ‘Glauca pendula’ ou ‘Pendula’ dont il est d’ailleurs un descendant. Mêmes formidables qualités que ses géniteurs !

Picea sitchensis ‘Tenas’
Le Picea sitchensis ‘Tenas’ du jardin est en place depuis peu. Il forme déjà une sympathique petite boule glauque. Sera un globe compact du plus bel effet !
Dans 10 ans il devrait mesurer environ 80 cm de diamètre.

