Pinus

Il existe une multitude d’excellents cultivars de Pinus. Ce sont des arbres sympathiques. Ils dégagent une sorte de légèreté et semblent ne pas se prendre au sérieux. Peut-être est-ce dû à leurs feuillages, typiques et si différents ou à leurs formes apaisantes ? Beaucoup de personnes se sentent bien près d’un pin.  Sans doute aiment-elles les chandelles au printemps, les longues aiguilles (certaines immenses) et le merveilleux parfum exhalé quand on y porte le sécateur.


Pinus bungeana

Un bébé Pinus bungeana est planté au jardin depuis un an. L’étiquette mentionne l’espèce type. Un arbre adulte de 20 à 30 mètres (en 50 ans ou plus !). Comme il n’a presque pas grandi depuis la mise en pleine terre, il s’agit peut-être d’un cultivar plus petit. L’arbre est remarquable. Son écorce tombe par plaques comme celles d’un platane, mais en couleurs variées, parfois assez vives. Ce kaléidoscope destiné à nos descendants sera formidable quand le tronc du P. bungeana mesurera 30 cm de diamètre et plus !

Pinus bungeana
Un très jeune Pinus bungeana.

Pinus cembra ‘Compacta Glauca’

Pour amener de la verticalité et de la variété, quelques bons conifères ont été plantés dans un grand tapis de bruyères. Parmi ces petits arbres, Pinus cembra ‘Compacta Glauca’ se remarquera grâce à son feuillage vert/bleu et à sa forme ovoïde.

Pinus cembra 'Compacta Glauca'
Pinus cembra ‘Compacta Glauca’ installé depuis un an. De croissance lente, il devrait atteindre 1,5 m en 10 à 12 ans

Pinus contorta ‘Chief Joseph’

En hiver, à lui seul, le Pinus contorta ‘Chief Joseph’ illumine toute une section du jardin !
Splendide petit pin jaune, il brille de mille feux, même lors des mornes journées du minuit de l’année. Nous sommes enthousiastes de cultiver des plantes belles et originales. Des plantes émouvantes soit seules, soit par le tableau qu’elles forment ensemble. Pinus contorta ‘Chief Joseph’ rencontre cela à merveille !

Cliquez sur une image pour agrandir !!
En hiver, le sensationnel Pinus contorta ‘Chief Joseph’, brille de mille feux ! Il devient vert pomme en été. Celui-ci mesurera 110 cm l’année prochaine après 5 ans en terre.
Les deux photos à gauche et à droite dates de janvier 2022.
Les 2 centrales ont été prises en janvier 2021


Pinus flexilis ‘Vanderwolf’s Pyramid’

Le très juvénile Pinus flexilis ‘Vanderwolf’s Pyramid’ prendra une forme de pyramide étroite à feuillage vert/bleu. Il devrait s’élever de 30 à 45 cm par an.

Pinus flexilis 'Vanderwolf's Pyramid'
Un bébé Pinus flexilis ‘Vanderwolf’s Pyramid’ .
En pleine terre depuis moins de deux ans.

Pinus heldreichii ‘Compact Gem’

Le Pinus heldreichii ‘Compact Gem se trouve aussi étiqueté Pinus leucodermis ‘Compact Gem’. Le nôtre grandit de 10 cm par an au moins, mais il ne devrait pas franchir le double mètre ! Il possède un joli feuillage bien vert sensé se densifier comme l’indique son nom.

Pinus heldreichii 'Compact Gem'
Pinus heldreichii ‘Compact Gem’ planté en bac depuis 3 ans. Il mesure 120 cm. Son feuillage est sensé se compacter.

Pinus jeffreyi ‘Joppi’

Pinus jeffreyi ‘Joppi’

Erreur de plantation

A droite de la scène, en bas, sous le beau jaune du Gingko biloba ‘Tit’, un Pinus jeffreyi ‘Joppi’ d’environ 120 cm commence à se sentir mal. On distingue les premiers signes de brunissement du feuillage. En quelques mois, cela va s’intensifier et ce magnifique pin devra être enlevé. Une perte due à l’inexpérience du jardinier, je le confesse !

Nul mystère à cela. Le sud est à gauche de l’image. Au sud, le voisin est un Tsuga canadensis ‘Gentsch White’ planté en même temps que P. jeffreyi ‘Joppi’, 6 ans plus tôt. Le Tsuga a grandi deux fois plus vite que le Pinus. La pente accentue fortement la domination du Tsuga. ‘Joppi’ n’a plus de lumière. Il est condamné !
Si nous avions inversé et positionné le pinus au sud, en contre-haut, les deux plantes auraient profité du soleil et se seraient développées ensemble pour un plaisant tableau (contraste des feuillages et de couleurs, car le Tsuga à de nouvelles pousses crèmes).
Au lieu de quoi, il a fallu sacrifier le plus beau des deux ! Gâchis !  


Pinus koraiensis ‘Silveray’

Pinus Koraiensis ‘Silveray’ ne manque pas de cachet ! Beau pin érigé avec d’assez longues aiguilles bleues/argentées et torsadées. Associé chez nous au Pinus parviflora ‘Ryu-ju’. Ces deux-là composent une des plus belles images du jardin.

Pinus koraiensis 'Silveray'
Le Pinus koraiensis ‘Silveray’ , un charmeur qui grandit de 25 à 30 centimètres par an.

Pinus mugo ‘Benjamin’

Globe nain très réussi, le Pinus mugo ‘Benjamin’ offre un feuillage sain, dense aux belles aiguilles courtes. Un des meilleurs de sa catégorie ! Il s’agrandira piano jusqu’à +/- 80 cm, peut-être en 20 ans !

Pinus mugo 'Benjamin'
Après 6 ans en terre, l’excellent Pinus mugo ‘Benjamin’ ne mesure que 35 cm.

Pinus mugo ‘Uelzen’

Encore un globe miniature. Mais Pinus mugo ‘Uelzen’ reste « aplati » . Celui du jardin ne dépasse pas 20 cm de haut après 6 ans ! Il ne fera pas de vieux bois ! Ecrasé par ses voisins (pourtant à croissance très modérée eux aussi), d’ici 5 ou 6 ans il sera complètement recouvert.

Pinus mugo 'Uelzen'
Ce Pinus mugo ‘Uelzen’ n’a pas été positionné correctement. Il ne pousse que de 3 ou 4 centimètres par an ! Face à la croissance de l’Abies procera ‘Bizarro’ (le bleu) et du Pinus sylvestris ‘Trollguld’ (en haut), il va perdre peu à peu son espace vital.

Pinus mugo ‘Varella’

Beau globe dense aux aiguilles ondulées, Pinus mugo ‘Varella’ donne satisfaction.
Un petit pin vert/jaune à recommander.


Pinus nigra ‘Green Tower’

L’utilisation de conifères fastigiés se décline comme un des thèmes majeurs du jardin. Au Bois du Roi, on retrouve en de nombreux endroits ces formes élancées dont le cyprès d’Italie est un exemple parfait. Ces cyprès-là, nous en avons et nous les aimons. Mais résisteront-ils au froid le plus mordant de notre région ? Pour cela et pour le plaisir de diversifier, d’autres essences comme le Pinus nigra ‘Green Tower’ sont plantées. ‘Green Tower’ ne dépassera pas 1m en largeur pour 4 ou 5 mètres de haut tout en présentant bien sans jamais poser le moindre souci. Et pour le gel, même – 25 ° ne l’effraie pas !   

Pinus nigra ‘Green Tower’
Pinus nigra ‘Green Tower’ planté depuis 6 ans. Il mesure plus de deux mètres.

Pinus nigra ‘Molette’

Une différence serait-elle perceptible entre P. nigra ‘Molette’ et le précédent ‘Green Tower’ ? Peut-être ! En attendant, ils vont se développer comme des frères siamois, colonnaires et verts foncés.

Pinus nigra 'Molette'
Ce Pinus nigra ‘Molette’ resté un peu trop longtemps dans un pot de pépinière devra se remplumer avant de montrer toutes ses qualités.

Pinus nigra ‘Oregon green’

Le vert du Pinus nigra ‘Oregon Green’ est parfait: profond et intense. La plante en impose davantage encore par son graphisme. Les rameaux forment des tubes dont les aiguilles brillantes restent maintenues serrées contre des branches naturellement d’égales longueur. ‘Oregon Green’ semble avoir été sculpté par un artiste. Un des meilleurs conifère du jardin !

Pinus nigra 'Oregon Green'
En 4 ans, le très bon Pinus nigra ‘Oregon Green’ a plus que doublé de taille. Il mesure 2,70 mètres !

Pinus nigra ssp pallasiana ‘Senceriana’

Devenu une grosse boule en 4 ans, le Pinus nigra ssp pallasiana ‘Senceriana’ au nom si difficile à retenir se comporte comme un élève doué, courtois et bien élevé.

Pinus nigra ssp pallasiana 'Senceriana'
Pinus nigra ssp pallasiana 'Senceriana'
Deux Pinus nigra ssp pallasiana ‘Senceriana’. Plantés depuis 4 ans, ils atteignent 150 centimètres.

Pinus parviflora ‘Fukai’

Pinus parviflora ‘Fukai’ reste de taille modeste. Son principal atout est un feuillage vert/bleu strié de jaune. Encore un pin qui tient son rang !

Pinus parviflora 'Fukai'
Implanté depuis 3 ans, ce Pinus parviflora ‘Fukai’ va améliorer son look en devenant de plus en plus touffu. Il mesure 140 cm.

Pinus parviflora ‘Goldilocks’

Le Pinus parviflora ‘Goldilocks’, nous l’aimons bien !
Forme et feuillage plaisent à tous et les nouvelles pousses dorées ajoutent beaucoup à son charme. Un conifère sain à recommander !

Pinus parviflora 'Goldilocks',
Les jeunes pousses dorées du Pinus parviflora ‘Goldilocks’ ne sont qu’un des atouts de ce petit pin sympathique. Celui-ci mesure 135 cm
7 ans après sa plantation. A l’avant-plan, un Sciadopitys verticillata. 

Pinus parviflora ‘Ryu-ju’

Le Pinus parviflora ‘Ryu-ju’ est un petit pin qui mesure ses efforts. Il grandit chez nous de 12 à 15 cm par an. Joli et charmant avec son feuillage ondulé bleu/vert.

Pinus parviflora 'Goldilocks',
Pinus parviflora ‘Ryu-ju’ planté depuis 4 ans.
130 cm de haut.

Pinus parviflora ‘Saphir’

Le Pinus parviflora ‘Saphir’ du jardin se développe assez mal. Malingre, affublé d’une ramure clairsemée, le tronc file vers le ciel sans se soucier du reste.
Jusqu’ici une déception !

Pinus parviflora 'Saphir'
Notre Pinus parviflora ‘Saphir’ planté depuis 4 ans : une triste tige dégarnie !

Pinus pumila ‘Globe’

Encore bébé, le Pinus pumila ‘Globe’ pourrait devenir une belle sphère de 2 mètres de diamètre d’ici 15 ou 20 ans ! Mais il n’a pas beaucoup grandit au cours de son premier été !

Pinus pumila 'Globe'
Très jeune Pinus pumila ‘Globe’

Pinus strobus ‘Contorta’

Le feuillage du Pinus strobus ‘Contorta’ se contorsionne, cela va de soi ! Du coup, il prend un genre éthéré et chiffonné. Un excentrique couleur vert de gris qui aime attirer l’attention. Le nôtre mal mis en valeur à proximité d’un imposant chêne rouge d’Amérique se languit un peu en mal de lumière.

Pinus strobus 'Contorta'
Le Pinus strobus ‘Contorta’ est un pin original !
Celui-ci mesure seulement 135 cm, 5 ans après sa plantation. La mi-ombre n’est pas l’emplacement idéal pour cet amoureux du soleil !

Pinus strobus ‘Minima’

Etiqueté comme Pinus strobus ‘Minima’, ce pin est bien un STROBUS, mais ‘Minima’ ne devrait pas mesurer plus de 80 cm à 10 ans. Or le sujet de la photo mesure déjà 140cm après seulement 6 ans en terre. Quoi qu’il en soit ce P. strobus occupe agréablement sa place !

Pinus strobus 'Minima
Peut-être un Pinus strobus ‘Minima’. Mais il mesure déjà 140 cm après 6 ans.
L’identification reste incertaine.

Pinus strobus ‘Pendula’

Pinus strobus ‘Pendula’ dispose d’un potentiel extraordinaire. Ses longues aiguilles glauques et ses branches tentaculairement retombantes lui donnent un aspect exceptionnel. Un des princes des parcs et jardins, parfois la plante principale !
Malheureusement, le nôtre a été brisé à mi hauteur par une machine.

Pinus strobus 'Pendula'
Le potentiel exceptionnel de ce Pinus strobus ‘Pendula’ coupé en deux par le tracteur-tondeuse n’est pas hypothéqué définitivement. Un long délai sera pourtant nécessaire, car il ne mesure plus que 75 cm !

Pinus sylvestris ‘Fastigiata’

Il possède un joli feuillage vert/bleu, mais planté dans des conditions loin d’être idéales, le Pinus sylvestris ‘Fastigiata’ du jardin n’a pas atteind 70 cm en cinq ans ! Pourtant ‘Fastigiata’ devient un arbre colonnaire d’une taille de 15 mètres ! Probablement jamais chez nous !

Pinus sylvestris 'Fastigiata'
Début trop modeste pour ce Pinus sylvestris ‘Fastigiata’ depuis 5 ans chez nous.

Pinus sylvestris ‘Trollguld’

Pinus sylvestris ‘Trollguld’ reste vert/doré toute l’année, plus lumineux en hiver.
Il convient idéalement dans un parterre avec d’autre Pinus, un Abies procera ‘Bizarro’ et des Erica. Ensemble, ces plantes composent un de nos tableaux préférés.

Pinus sylvestris 'Trollguld'
P. syl. ‘Trollguld’ avec ses chandelles en mai
Pinus sylvestris 'Trollguld'
Pinus Sylvestris Trollguld. Atteindra 1 mètre en 10 ans.

Pinus thunbergii ‘Thunderhaed

Beau pin, feuillage dense en rameaux tubulaires intéressants. Il pousse lentement prenant des formes régulières ou variées. Joli vert !

Pinus thunbergii 'Thunderhead'
Notre Pinus thunbergii ‘Thunderhead’ n’est pas parfaitement conforme. Le sol ingrat qui l’accueille ne l’aide pas !
Il devrait être plus dense avec des rameaux plus longs.

Pinus thunbergii ‘White Band’

Le Pinus thunbergii ‘White Band’ ne traîne pas ! Planté depuis 4 ans, il a déjà gagné 160 cm et dépasse 3 mètres. Son feuillage « panaché » en rayures et ses longues aiguilles lui confèrent belle prestance. Un bon élément !

Pinus thunbergii 'White Band'
Pinus thunbergii ‘White Band’, une bonne recrue !

Pinus uncinata ‘Hnizdo’

Parfois le Pinus uncinata est présenté sous le nom Pinus mugo.
Modeste boule à croissance vraiment lente, le Pinus uncinata ‘Hnizdo’ fait partie d’un groupe de pins globuleux dans lequel les pépiniéristes/obtenteurs ont multiplié les variétés sans que le jardiner ne distingue nécessairement une amélioration.
Cette remarque vaut pour nombres de végétaux !

Pinu uncinata 'Hnizdo'
Pinu uncinata ‘Hnizdo’ planté depuis 6 ans. Presque 45 cm de haut.

Pinus wallichiana

Le Pinus wallichiana installé depuis peu au jardin possède de longues aiguilles douces au toucher. Ses reflets gris/bleu/vert et sa silhouette devrait produire un bel ornement végétal de 3 ou 4 mètres. Comme pour beaucoup de ses camarades du jeune jardin Bois du Roi, un potentiel encore dissimulé en ce moment apparaitra au fil du temps.
Du bonheur en devenir !

Pinus Wallichiana.
Un tout jeune Pinus Wallichiana. On en reparlera !