Sequoiadendron

L’arbre mythique ! Il n’est pas le plus haut du monde ( c’est son cousin le Sequoia sempervirens), mais il dépasse n’importe quel organisme vivant par sa masse et son volume. Plus de 1 000 m2 et 2 000 tonnes !
Voir en vrai un tel colosse de 8 mètres de diamètre et 80 mètres de haut est une expérience émouvante sans équivalent. A ce stade, le Sequoiadendron giganteum a entre 500 et 3 000 ans !
Nous avons au Bois du Roi l’espèce type et le S. giganteum ‘Pendulum’.

Des bébés de quelques années. Mais nous voyons loin !

Sequoiadendron giganteum

Il est impossible de rester indifférent devant un arbre aussi extraordinaire !
Sa croissance en hauteur est comparable aux meilleurs performers de sa catégorie (jusqu’à un mètre annuel), mais l’augmentation phénoménale du diamètre de son tronc défie l’entendement et fait comprendre qu’il peut se transformer en géant des géants !

Sequoiadendron giganteum en pleine terre depuis 6 ans.
Peut-on croire que cet arbre n’a que 8 ans ?

Sequoiadendron giganteum ‘Glauca’

Sequoiadendron giganteum ‘Glauca’ planté depuis un an.

Sequoiadendron giganteum ‘Pendulum’

Un célèbre dendrologue anglais a écrit que le Sequoiadendron giganteum ‘Pendulum’ était l’arbre « le plus vilain du monde » ! Je pense exactement le contraire. Avec le temps, il prend une forme biscornue, extrêmement originale et d’un graphisme sensationnel !
Au début, il monte rapidement presque comme un cyprès. Ensuite ses branches divaguent comme les bras d’une pieuvre dessinant une image imprimée à jamais dans les mémoires !

Même jeune, le Sequoiadendron giganteum ‘Pendulum’ prend un genre ! La jeune fille mesure 1, 55 m. L’arbre est en pleine terre depuis 7 ans seulement.
Un autre, un an de moins. Il va bientôt commencer à déployer sa ramure si spéciale.