L’if s’utilise au Bois du Roi en haies (idéalement taillées au cordeau), comme arbre isolé parmi les érigés, en groupe pour créer un tableau, en buisson à sculpter et pour agrémenter bacs ou tapis de bruyères. C’est une plante facile, connue, rassurante. Partout, on utilise beaucoup Taxus baccata,
mais il faut oser découvrir les autres formes de Taxus.
Taxus baccata
Taxus baccata, c’est l’ If d’Irlande, celui qui constitue la multitude de haies si banales dans de nombreuses contrées d’Europe. Parfois il devient majestueux en isolé. On en voit régulièrement dans les cimetières. Laissé à lui-même il peut vivre très vieux.

Taxus baccata ‘Fastigiata Aurea’
Taxus baccata ‘Fastigiata Aurea’ est repris plusieurs fois en isolé. Sa magnifique présence jaune/dorée (surtout en hiver et au printemps), alliée aux autres qualités des Ifs améliore le Bois du Roi. Mais c’est surtout la modeste copie du « Jardin Guerrier » , un tableau du jardin de Séricourt dans le Pas de Calais qui fait de cette variété un point focal important de notre propriété.


Le tableau rappellera le formidable jardin de Séricourt.
Taxus baccata ‘Fastigiata Robusta’
Le Taxus baccata ‘Fastigiata Robusta’ renforce le contingent d’arbres érigés. Parfaitement conforme pour une intégration réussie dans cette catégorie, c’est un petit arbre très facile à cultiver qui va peu à peu prendre un léger embonpoint, peut-être 2 mètres de large pour une hauteur de 10 mètres en 30 ou 40 ans environ. Vert très foncé.

Taxus cuspidata ‘Amersfoort’
Nous avions planté, il y a 4 ans un Taxus cuspidata ‘Amersfoort’. Il n’a pas survécu.
La plante est tellement intéressante avec ses aiguilles/feuilles ovales, courtes et plates (si peu ressemblantes à celles de l’if) que nous avons retenté notre chance avec ce petit conifère à croissance lente, 7/8 cm par an seulement.

Taxus media ‘Hillii
Taxus media ‘Hillii’ est un croisement entre Taxus baccata et Taxus cuspidata.
Nous fondons beaucoup d’espoir pour notre tout jeune sujet. Il devrait devenir un petit arbre magnifique.

