Thuja

Le Thuja plicata ‘Atrovirens’ est cette plante de haie présente en tout lieu, chacun la connait. Mais il existe des Thuja plus intéressants et même ‘Atrovirens’ devient un arbre superbe quand on laisse sa nature s’exprimer sans l’estropier avec le taille-haie.

Thuja occidentalis ‘Rheingold’

Thuja occidentalis ‘Rheingold’ est une sympathique petite boule prenant peu à peu une forme conique. De croissance lente (moins d’un mètre à 10 ans), il modifie sa robe jaune de saison en saison avec des reflets roses, puis dorés et finalement oranges de plus en plus foncés au cœur de l’hiver.

Thuja occidentalis 'Rheingold'
Thuja occidentalis ‘Rheingold’ en bac au mois de février

Thuja occidentalis ‘Smaragd’

Le Thuja occidentalis ‘Smaragd’, c’est d’abord une couleur ! Un vert intense, « émeraude » (smaragd en allemand). Son feuillage, très chic et original semble disposé comme de la pâte feuilletée ébouriffée tandis que sa silhouette fastigiée montre des proportions parfaites.
Le tout compose un Thuja idéal.

Chez nous, le jardin comprend une très grande variété de végétaux. D’aucun apprécie un fil conducteur: une plante que le visiteur retrouve parmi toutes les autres du début à la fin de sa promenade. Nous avons confié cette mission au T. Occ. ‘Smaragd’ !

Cliquez sur la photo pour agrandir


Thuja occidentalis ‘Golden Smaragd ‘

Thuja occidentalis ‘Golden Smaragd ‘ est la version dorée du précédent.

Thuja occidentalis 'Golden Smaragd '
Thuja occidentalis ‘Golden Smaragd ‘
Très jeune sujet. Planté depuis un an. 60 cm.

Thuja Occidentalis’ Yellow Ribbon’

Aucun désagrément avec le Thuja Occidentalis’ Yellow Ribbon’ , un Thuja présent dans de nombreux jardins. Jaune/vert assez lumineux, il fonce un peu en hiver.

Thuja occidentalis 'Yellow Ribbon'
Thuja occidentalis 'Yellow Ribbon'
Deux images de Thuja occidentalis ‘Yellow Ribbon’ plantés depuis 7 ans.
Ils atteignent 2,5 mètres. Photos de février 2022.

Thuja orientalis ‘Aurea nana ‘

Le Thuja orientalis ‘Aurea nana ‘ porte désormais un nouveau nom :  Platycladus orientalis ‘Aurea Nana’ . Ses multiples rameaux serrés verticalement lui assure un aspect particulier appréciés par de nombreux jardiniers en plus de sa formidable couleur verte fluo. Du coup, la plante se voit très souvent. Le nôtre a connu une mauvaise passe. Devenu noir, un tiers du feuillage a dû être enlevé. Il semble guéri.

Thuja orientalis 'Aurea nana ' devenu Platycladus orientalis 'Aurea nana'
Thuja orientalis ‘Aurea nana’ de 8 ans. 65 cm.

Thuja plicata ‘4 Ever Goldy’

Voila un conifère flamboyant. Thuja plicata ‘4 Ever Goldy’ brille de mille feux en jaune matiné de vert et d’un peu d’orange. De croissance modérée à moyenne, ce petit arbre très sain ravit ceux qui aiment les présences lumineuses et même un peu exubérantes !
Un des meilleurs Thuja du jardin.

Thuja plicata '4 Ever Goldy'
Depuis 6 ans en pleine terre, ce
Thuja plicata ‘4 Ever Goldy’ mesure 110 centimètres.

Thuja plicata ‘Atrovirens’

Le Thuja plicata ‘Atrovirens’ est cette plante de haie présente en tout lieu et que chacun connait. Nous avons choisi un autre usage. Soit en isolé (il devient un grand arbre magnifique), soit en rangées mixtes avec d’autres conifères sans intervention du taille-haie afin de bénéficier de l’effet coupe-vent et de diminuer les bruits extérieurs.

Thuja plicata 'Atrovirens'
Thuja plicata ‘Atrovirens’ pousse vite ! Celui-ci dépasse largement 2,50 m à 6 ans !

Thuja plicata ‘Zebrina’

Thuja plicata ‘Zebrina’ (syn ‘Aureovariegata’) adopte une attitude de bon camarade resplendissant de santé. Il grandit moins vite que le type. Le nôtre prend seulement 20 à 25 cm par an. Ses zébrures jaunes clair restent sages, mais lui confèrent une personnalité intéressante.

Thuja plicata 'Zebrina' (syn 'Aureovariegata')
Sur cette photo, on ne distingue pas les zébrures du Thuja plicata ‘Zébrina’. Elles existent pourtant et confèrent à ce bon conifère un charme certain.
Sujet en pleine terre depuis 4 ans. 140 cm.